Certification et traçabilité :

La certification et la traçabilité des produits SABIL, viennent du Bureau CertiTRACE©. Cet organisme d'accréditation composé de deux comités regroupant, d’un côté, les principales écoles de jurisprudence islamique (Hanafite, malikite, shafi’ite, hanbalite , zaydite, ja’farite, et ibadite), et de l’autre, différents scientifiques et chercheurs, est spécialisé, depuis plus de 35 ans, dans le marché du Halal et l’import-export de produits ethniques.

Des cahiers des charges basés sur les principes de l'OCI :

Les membres de ce bureau ont rédigé et mis au point quatre Cahiers des Charges basés sur les principes de l'OCI :

  • alimentaire avec viande,
  • alimentaire sans viande,
  • produits de la mer,
  • et non-alimentaire.

La norme 786© et les 2 instituts :

Réunis en assemblée extraordinaire, ils ont créé une norme Halal privée : 786©, élaborée à partir de ces cahiers des charges et l'ont érigée en référentiel. Les membres du Bureau CertiTRACE© ont ensuite créé, accrédité et mandaté deux instituts : HIFMI Institute© qui s’occupe de la formation des professionnels de l’alimentaire et du Halal (voir le détail des formations sur le site),et Halal 786©, organisme de certification indépendant et compétant.

Le moteur et le système de traçabilité :

Parallèlement, un système de traçabilité, CertiTRACE© supply chain, généré par un puissant moteur de recherche, ProgiTRACE©, a été mis au point.

Ce système est un système de traçabilité multiple, à la fois interne et externe, qui met en relation les différents acteurs de la chaîne.

Ce système peut s’adapter à tout type de produits : non-alimentaire (cosmétiques, etc.) ou alimentaires. Adapté au Halal, il est devenu CertiTRACE Halal© Supply chain. Il est basé sur les 4 cahiers des charges définis précédemment et sur la norme Halal privée 786© qui reprend en totalité les exigences propres de la norme ISO 22000 2005 en y ajoutant celle des principales école juridiques de l'Islam.

Des produits certifiés Halal de la fourche à la fourchette...

L'électronarcose des volailles avant l'abattage, leur abattage mécanique et leur électrocution après cet abattage sont prohibés. De même que l'assommage des ovins et des bovins.
L’animal doit être orienté vers la Mecque, et le Nom de Dieu prononcé sur lui pendant l’abattage.

En allant sur le site www.certitracehalal.info et en rentrant le numéro de lot apposé sur le produit acheté, chaque consommateur peut ainsi être renseigné sur l'origine de l’animal ainsi que celle de ses parents, le mode d’abattage, le lieu d’abattage, le conditionnement, l’organisme de contrôle, le nom des sacrificateurs, le certificat de contrôle et les détails de fabrication.

Grâce au système CertiTRACE Halal© Supply Chain, les contrôles sanitaires s'effectuent non seulement à chaque étape de fabrication des différents produits, mais aussi à chaque étape de la logistique et du transport. Tout, absolument tout est mis en œuvre afin d'éviter toute contamination croisée qui rendrait le produit Haram (illicite).

Tous les produits certifiés Halal et conformes à la norme 786©, sont certifiés par l’organisme Halal 786© et sont donc estampillés de son logo.

Si, en plus, ces produits bénéficient du système de traçabilité CertiTRACE Halal© Supply Chain, ils reçoivent l’agrément et sont estampillés CertiTRACE Halal 786©.